e-commerce et plateforme

Quelle plateforme choisir pour un site e-commerce professionnel ?

Il existe de nombreuses solutions pour créer un site de e-commerce. Pour cet article, nous avons choisi de nous concentrer sur les deux leaders du marché ; WooCommerce et Shopify.

WooCommerce est la plateforme d’e-commerce la plus populaire du web, tandis que Shopify clame avoir plus de 600.000 clients. La bataille fait rage, mais quelles sont vraiment les avantages et les inconvénients de ces deux plateformes ?

Chez Digivibe nous avons choisi de travailler avec WooCommerce. Nous allons vous expliquer pourquoi nous avons choisi cette solution pour créer les sites de nos clients.

WooCommerce, c’est pour les pros

Tout le monde peut créer un site avec Shopify, et c’est d’ailleurs l’argument mis en avant par cette entreprise. L’interface est plutôt intuitive et permet donc aux amateurs de concevoir un site de e-commerce en quelques clics. Pour cela, il suffit de payer un abonnement mensuel ainsi que les commissions prises sur chaque vente. 

Shopify est une bonne solution pour monter un petit site de e-commerce, mais si vous souhaitez une solution sérieuse, professionnelle et évolutive, WooCommerce est la plateforme par excellence.

Nos clients sont principalement des commerçants établis qui veulent consolider et étendre leur business en ligne, c’est pourquoi nous avons choisi la plateforme qui offre le plus de flexibilité. Nous créons donc nos sites avec WooCommerce en partenariat avec nos clients, et nous validons ensemble le design et les fonctionnalités. Nous laissons ensuite à nos clients l’interface utilisateur qu’ils désirent, et bien sûr, nous assurons tout le support. 

Ces points seront développés dans la suite de l’article, mais voyons déjà comment se passe l’expérience utilisateur.

La facilité d’utilisation

Shopify est connu pour sa facilité d’utilisation, c’est vrai. Mais nos clients n’ont pas le temps de créer eux-mêmes leur site de e-commerce. Ils ne veulent pas non plus en assurer la gestion quotidienne. Ils nous délèguent justement ces tâches fastidieuses afin de pouvoir se concentrer sur leur cœur de métier. L’argument de cette facilité d’utilisation de Shopify n’est pas pertinent quand on lance son site de e-commerce et qu’on désire passer par une agence web pour le gérer. Nous créons nous-mêmes des interfaces spécialement dédiées pour nos clients afin qu’ils aient juste les données qui les intéressent (le plus souvent les résultats des ventes) ainsi que d’autres options qu’ils jugent utiles. Nous nous chargeons de toute les parties complexes et nous laissons aux clients seulement les fonctions qu’ils désirent. 

Et justement, en parlant d’aide aux clients, comment sont-ils assistés par Shopify ou WooCommerce en cas de problème techniques ?

Le support client

Shopify est connu pour la qualité de son service d’assistance. C’est plutôt une bonne chose pour ceux qui souhaitent gérer leur site eux-mêmes. Vous comprenez donc qu’en travaillant avec une agence web pour votre site Shopify, ceux-ci seront dépendants du support client de Shopify…

Nos clients choisissent de travailler avec nous car ils veulent une équipe dédiée pour gérer directement leur e-commerce. Nous assurons le support client sans que ceux-ci passent par un centre d’appel. Nous communiquons régulièrement avec nos clients pour les tenir au courant des évolutions de leur site, mais nous sommes aussi disponibles tous les jours de la semaine aux heures de bureau, que ce soit par email, par téléphone ou en présentiel.

Travailler avec une agence web pour gérer votre site de e-commerce permet de ne pas perdre de temps avec les soucis techniques. Cela permet aussi de déléguer toutes les tâches, comme l’ajout de nouvelles fonctionnalités ou la modification au niveau du design du site. 

L’évolutivité du site ; fonctionnalité et design

Les sociétés qui veulent rester pérennes sur le long terme doivent s’adapter rapidement aux différentes évolutions digitales s’ils veulent rester dans la course. Si votre site est construit avec Shopify, vous devrez modifier vous-même votre site, ce qui est une activité chronophage et qui ne génère aucun revenu. De plus, les clients de Shopify sont tributaires des options disponibles sur Shopify. En termes de design par exemple, on est vite limité par les possibilités offertes. Shopify possède une centaine de « thèmes » alors que tout peut être customisé sur WooCommerce. Les consommateurs avisés reconnaitront facilement un site créé avec Shopify, ce qui peut parfois les faire hésiter à continuer leur achat s’ils jugent que votre site ressemble trop à un autre.

Nos clients veulent des solutions évolutives, et dans ce cas, WooCommerce est la meilleure plateforme pour le e-commerce. Les seules limites en termes de design et de fonctionnalité sont l’imagination. Notre équipe de développement web est capable de créer les solutions les plus adaptées à votre business pour apporter au site toutes les fonctionnalités nécessaires. A notre époque, la réactivité est une des clés du succès en ligne, et WooCommerce est la seule plateforme qui permet une flexibilité et une liberté totale dans la conception de votre site de e-commerce. 

Si le design et les fonctionnalités sont capables de retenir et de captiver vos clients, la première étape est déjà de mener les clients jusqu’à votre site. Pour faciliter cet accès, il faut que votre site soit référencé correctement sur les moteurs de recherche. C’est ce que nous allons voir dans le prochain point.

Le référencement

Les consommateurs qui achètent sur des sites de e-commerces se retrouvent tous au même endroit de départ ; Google, et dans ce cas, c’est WooCommerce qui fait la différence. En dépit de la rapidité de leurs serveurs, les possibilités de monter dans le classement Google sont plutôt basiques sur Shopify. Seul WooCommerce permet de régler avec précision les critères de référencement les plus pointus, tel que les détails des meta-descriptions et la gestion des titres de pages. Ces améliorations permettront à votre site d’atteindre les meilleures positions sur la page de recherche de Google, et ainsi être vu par un maximum de consommateurs.

Notre objectif est toujours basé sur les résultats, et un référencement efficace et pertinent permet d’établir les bases saines sur lesquelles la communication du site est bâti. Comme toutes les autres étapes de la création d’une plateforme de e-commerce, celle-ci doit être confiée à un professionnel qui possède des outils d’analyses spécifiques afin de permettre à Google d’indexer correctement vos pages. Votre site peut être le plus beau et le plus performant, mais si les consommateurs ne vous trouvent pas sur Google quand ils recherchent des produits ou des services similaires aux vôtres, c’est une part de marché qui s’échappe. Ne laissez aucune place à l’amateurisme quand il s’agit de votre entreprise.  

Conclusion

Comme mentionné au début de l’article, nous travaillons avec la plateforme WooCommerce chez Digivibe. En utilisant Shopify nous aurions été dépendant d’une société qui héberge les sites pour nous, tributaire d’un service client externe, et surtout nous aurions été limités en termes de fonctionnalité et de design. Nos clients sont exigeants et nous nous devons de leur offrir la réactivité et la flexibilité que toute entreprise est en droit d’attendre.

Pour résumer simplement, nous dirons que Shopify est une solution « tout en un » et que WooCommerce est une solution « sur mesure ». C’est là pour nous la grande différence entre ces deux plateformes de e-commerce. Elles sont souvent comparées à tort car elles ne servent pas vraiment les mêmes buts. Oui, elles permettent toutes les deux de gérer un site de e-commerce, mais l’une est faite pour les amateurs qui souhaitent se lancer rapidement et facilement, et l’autre est faite pour les professionnels qui souhaitent un vrai site de e-commerce à leur image.