Réseaux sociaux digivibe

Pourquoi les professionnels doivent être présents sur les réseaux sociaux ?

A l’heure actuelle, les réseaux sociaux possèdent le meilleur rapport en termes de qualité de l’engagement de l’audience, et du prix de diffusion de votre contenu. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux mettra en avant votre société dans les fils d’actualité et permettra à votre entreprise de gagner en notoriété. Vos prospects découvriront au jour le jour vos méthodes de travail et la vie de votre société, et vos clients actuels seront confortés et rassurés de voir la valeur ajoutée que vous créez. Les décideurs et les clients sont sur les réseaux sociaux, et s’ils n’y sont pas directement, leurs collègues, leurs familles, leurs amis y sont. Et l’on connait tous l’influence de l’entourage en termes de recommandation.

Enfin, les réseaux sociaux sont à considérer comme votre propre chaine média. Les prospects et les clients ne viennent pas tous les jours sur votre site web pour voir vos actualités, par contre ils sont tous les jours sur les réseaux sociaux, et c’est à cet endroit que vous devez apparaitre devant leurs yeux.

L’attention des consommateurs

Chaque entreprise possède un budget marketing, c’est une dépense obligatoire que vous devez bien sûr connaître. Maintenant la question est de savoir si vos « efforts » sont payants. En tant qu’agence de marketing digital, nous recommandons bien évidement de rediriger au maximum l’allocation de votre budget vers les nouveaux médias. Nous ne croyons plus vraiment au pouvoir d’attraction des médias papier, radio et TV, et d’ailleurs les chiffres parlent pour nous. Si bien sûr vous avez un budget conséquent et que vous souhaitez dominer encore plus l’espace publicitaire, ce sont des secteurs à exploiter. Mais pour l’instant focalisons nous un peu sur l’attention des consommateurs.

Ce n’est un secret pour personne, internet et les réseaux sociaux en particulier, captivent l’attention des gens. Ils passent énormément de temps dans leur fil d’actualité, que ce soit sur Facebook, Instagram ou YouTube. Sans oublier LinkedIn pour les plus pro d’entre nous.

Votre contenu devrait apparaître régulièrement sur les réseaux sociaux car c’est là que se trouve l’attention du public à notre époque. Faîtes le test vous-même, vous voyez sûrement certaines entreprises qui sont plus souvent mise en avant que d’autres sur les réseaux ? Que se passe t’il quand vous pensez à un produit ou à un service en particulier, vous allez sûrement penser à cette société car elle diffuse un contenu régulier, qui apporte de la valeur et qui vous divertit. Dominer l’espace où se trouve la majorité de l’attention des consommateurs devrait être la base marketing de toute entreprise qui se respecte. 

Chez Digivibe c’est notre métier et notre passion de mettre en avant nos clients sur les réseaux sociaux. C’est clairement l’endroit où il faut apparaître pour gagner en notoriété. Votre cote de confiance va monter, vous allez gagner de nouveaux prospects qui pourront vous suivre et ainsi passer à l’action au fil du temps. Vos clients actuels seront fidélisés et vous pourrez même leur montrer vos nouveaux produits ou services à moindre coût. Ils pourraient même partager votre contenu sur les réseaux et ainsi étendre votre notoriété. 

La notoriété

Vous pouvez avoir le meilleur produit ou le meilleur service au monde, au prix le bas du marché, mais si personne ne vous connait, vous ne vendrez jamais. Comment gagner en notoriété ? Et la vraie question à se poser est plutôt : comment sortir de l’obscurité ?

Les méthodes pour se faire connaitre sont légion. Elles peuvent être physiques ; sortir pour assister à des événements business et networking, contacter des prospects par téléphone, aller visiter des clients. On peut aussi utiliser les méthodes papiers ; distribuer des brochures, acheter un encart publicitaire dans un journal local… Ou elles peuvent être aussi digitales ; créer un site web ou e-commerce, envoyer une newsletter, faire de la publicité sur Google, publier sur les réseaux sociaux…

Toutes ces méthodes sont complémentaires, mais à l’heure actuelle, c’est bien la mise en avant des méthodes physiques et digitales qui doivent être prioritaires. Le physique c’est votre job, c’est à vous et vos équipes de sortir pour vous faire connaître, pour présenter votre business et votre activité. Le digital, c’est un job à part entière, et à moins que vous ne disposiez d’une équipe media interne, cette activité en forte croissance doit être confiée à des professionnels. 

Vous avez une expertise, mais savez-vous la mettre correctement en valeur sur internet, là où le monde a les yeux fixés ? Chez Digivibe c’est notre job de vous guider et de vous aider à implémenter des solutions digitales qui vous feront gagner en notoriété sur votre marché.   

La valeur ajoutée

A part certains business spécifiques comme le e-commerce, ou la vente de services sur internet, les réseaux sociaux ne vous ramènerons pas un flow continu de clients « directs ». Par contre, ils peuvent vous mettre en contact avec de nombreux prospects. La clef sur les réseaux sociaux est de créer de la valeur. Montrez votre expertise métier, parlez de sujets qui intéressent vos clients, partagez des moments de vie de votre entreprise. Les consommateurs sont désormais fidèles aux histoires de marque plutôt qu’au produit en lui-même. N’hésitez pas à donner de vrais conseils pratique dont votre audience pourra être bénéficiaire. Prenons l’exemple d’un restaurant, lequel aura le plus d’attractivité auprès du public :

Le restaurant qui publie une photo de ses plats tous les jours ?

Le restaurant qui alterne tous les jours des photos de plats, des photos du personnel travaillant en cuisine, et des vidéos tutoriels présentant une recette ?

La réponse est plutôt évidente. On comprend clairement que la valeur ajoutée que vous donnez à votre audience est récompensée par une plus grande attractivité. 

La clef ici est d’avoir un plan média préparé à l’avance où vous saurez quel contenu sera diffusé à quel moment. C’est la même méthode utilisée par les chaînes de télévision pour diffuser leurs programmes, et leurs publicités.

Votre propre média

La beauté des réseaux sociaux est que vous créez vous-même votre propre grille de programme. C’est vous qui allez choisir les jours et les heures auxquelles vous diffuserez votre contenu à votre audience. Comme les chaînes de télévision, pour pourrez diffuser une publicité pour votre propre entreprise, suivi d’une petite vidéo ressemblant à un journal télévisé où vous parlerez des actualités de l’entreprise, puis ensuite une petite émission de conseils pratiques, elle-même suivi par une offre promotionnelle valable sur votre site internet, ou par téléphone. Ceci est bien sûr un exemple de grille de programmation et les possibilités sont illimitées. Les entreprises qui n’en profitent pas perdent là une visibilité vitale pour la pérennité de leur entreprise sur le long terme.

Nous voyons beaucoup de sociétés qui investissent dans leur propre site internet pour le transformer en média. Nous validons cette approche, mais celle-ci doit absolument être couplée à une solution d’acquisition de trafic externe comme Google ou les réseaux sociaux. Est-ce que vos clients ou vos prospects consultent votre site tous les jours, pour voir vos nouveaux produits ou services, ou même vos actualités ? Il y a de fortes chances que ce ne soit pas le cas. Par contre, ces mêmes clients et prospects passent énormément de temps tous les jours sur les réseaux sociaux, et c’est clairement à cet endroit, sous leurs yeux, que vous devez être présent si vous voulez qu’ils vous voient. Il est ensuite facile de les inciter à cliquer sur un lien pour les rediriger vers votre site web.

Conclusion

Les réseaux sociaux sont actuellement le média qui génère le plus d’attention et le plus d’engagement. 

Vous avez un retour direct de la part des abonnés, et vous pouvez engager la discussion immédiatement avec eux et les rediriger pour qu’ils consultent votre site web ou vous appelle directement.

Contrairement au média papier, radio et TV, vous connaissez immédiatement les résultats de vos efforts marketing. Le coût d’acquisition client est ainsi clairement défini, et votre calcul de retour sur investissement est clair. 

En étant présent massivement sur les réseaux sociaux, vous mettez votre marque devant un maximum de personnes. Vous sortez de l’obscurité, et mettez ainsi en lumière vos compétences, vos produits et vos services. Quand quelqu’un aura besoin d’un produit ou d’un service similaire, il pensera à vous. Et s’il oublie, votre régularité dans les publications fera que vous vous rappellerez à sa mémoire le jour suivant. Il en faut parfois peu pour transformer un prospect en client. 

Vous fidéliserez vos abonnés et vos clients actuels en créant du contenu à valeur ajoutée. En diffusant des publications de qualité, cela montrera votre expertise métier. Que ce soit pour conforter de nouveaux prospects dans leur futur choix de travailler avec vous ou pour réconforter vos clients actuels d’avoir fait le bon choix, la diffusion régulière de contenu sur les réseaux sociaux n’a que des avantages.

Vous êtes maître de votre image. Vous contrôlez votre communication et ne laissez pas les internautes ou les autres médias parler de vous. Alimenter ses réseaux sociaux comme son propre canal média permet de gérer sa communication, de se démarquer de la concurrence par une présence massive, de guider en temps réel les prospects vers votre système d’acquisition client, et de prendre une place de choix à l’endroit où les gens passent le plus de temps en ligne, sur leur smartphone et sur les réseaux sociaux.